Podologie-Posturopodie

Podologie-Posturopodie

Définition

 

Un bilan posturologique consiste à étudier les différents facteurs qui vont perturber le système postural :

les facteurs internes tels que les capteurs sensoriels du corps (les yeux, l’appareil manducateur, vestibulaire, viscéral, podal, etc) qui permettent la régulation du système postural.

les facteurs externes tels que les chaussures, les lunettes, les différentes activités (professionnelles et physiques), pouvant amener à des contraintes mécaniques et/ou émotionnelles…
et bien d’autres facteurs…

Le but étant de gérer le plus de facteurs possible afin de rééquilibrer le tonus musculaire pour le rendre le plus économique possible. Et de rétablir la cinétique articulaire pour au final restabiliser le corps dans sa globalité. Cette pratique sera donc pluridisciplinaire, pour une meilleure gestion des facteurs (médecins, kinés, ostéopathes, ophtalmologues, orthoptistes, dentistes, ORL, podologues….).

 

Les motifs de consultation

 

Cela concerne toutes personnes (personnes âgées, enfants, sportifs, etc) ayant des podalgies, des gonalgies, des rachialgies chroniques, des céphalées, des troubles morphostatiques du pied, des épines calcanéennes, des tendinites chroniques et bien d’autres pathologies chroniques.

 

Le déroulement

 

Le bilan postural débute par l’examen debout : évaluation podoscopique du pied, suivi de l’étude morphostatique du corps, d’un test de stabilité des membres inférieurs et d’une étude cinétique du rachis. Le bilan se poursuit par un examen allongé où est établi une recherche de la dysfonction primaire amenant aux différentes tensions musculaires. Suite à ce bilan, un traitement orthopédique et/ou une réorientation chez un autre spécialiste seront envisagés. Un bilan postural complet dure approximativement 1 heure.

 

Ce qu’il faut ramener

 

Pour le bilan, n’hésitez pas à vous munir des examens complémentaires les plus récents (radios, échographies, etc) ainsi que de vos chaussures. Afin de bénéficier d’un remboursement, n’oubliez pas de vous munir d’une prescription médicale.

 

Le remboursement

 

Pour un adulte, vous pourrez bénéficier d’un remboursement, par année civile, de la part de la Sécurité Sociale. Selon votre contrat, votre mutuelle pourra plus ou moins compléter ce remboursement. Pour un enfant, jusqu’à l’âge de ses 17 ans, aura le droit à deux remboursements par année civile.

Prendre rendez-vous

Flash info

Uniquement des soins de pédicuries sont réalisés à Quevauvillers. Les bilans podologiques se feront à Pont-de-Metz.

Soins à Quevauvillers

En vue de l'attente, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dès que possible. Sur internet via Doctolib soit par téléphone.

Anticipez vos prises de rendez-vous

Pour les prises de rendez-vous par téléphone, n'hésitez pas à me laisser un message avec votre nom, vos coordonnées et votre motif de consultation.

Messagerie vocale

Prenez-rendez vous en ligne

Avec Doctolib, tout va plus vite

Cliquez ici